Pourquoi et comment clôturer sa piscine ?
Tout propriétaire de piscine privée enterrée ou semi-enterrée est dans l’obligation de sécuriser son bassin. Il s’agit d’un élément à ne pas prendre à la légère, puisqu’il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage.
L’équipe de Fermetures BERGER vous explique pourquoi et comment clôturer votre piscine.
Pourquoi faut-il sécuriser sa piscine ?
Si l’espace piscine est avant tout un lieu de détente, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une installation à risques potentiels. En effet, une piscine représente un danger important pour un jeune enfant. Et pour cause, il suffit de très peu de temps pour qu’il échappe à la surveillance de ses parents et qu’il tombe dans l’eau. La noyade accidentelle peut survenir en seulement trois minutes dans une vingtaine de centimètres d’eau. C’est pourquoi clôturer sa piscine permet d’éviter tout risque d’accident.
A savoir qu’une clôture de piscine est un dispositif de sécurité efficace, puisqu’elle empêche toute approche autour du plan d’eau.
Comment clôturer sa piscine ?
1/ Réglementation à respecter
Votre clôture de sécurité doit pouvoir empêcher l’accès à votre piscine aux enfants en bas âge. Pour cela, ils doivent être dans l’incapacité d’enjamber ou d’escalader la clôture, ce qui fait d’elle une protection totalement efficace.
Pour être en accord avec la loi, votre clôture doit impérativement être conforme à la norme NF P90-306 à 309. Pour vous en assurer, vous pouvez demander une attestation de conformité à votre fournisseur.
Chez Fermetures Berger, nous vous proposons des clôtures en totale conformité pour sécuriser l’accès à la piscine.
2/ Positionnement de la clôture
Votre clôture doit être scellée au sol et située à 1 mètre au minimum du bassin. Cette distance permet d’assurer que la barrière de protection ne gêne pas l’entrée ou la sortie du bassin. Par ailleurs, elle ne doit pas être trop éloignée du bassin, puisqu’elle doit également indiquer la présence de la piscine.
3/ Dimensions de la clôture
Concernant les dimensions, votre clôture doit avoir une hauteur minimale de 1,10 mètre, en prenant comme points de référence la distance existante entre les deux points d’appui.
Votre portillon doit avoir une hauteur identique à celle de la clôture, ainsi qu’une largeur de 1 mètre.
4/ Système d’ouverture
Vous pouvez opter pour un système d’ouverture et de fermeture manuel ou automatique.
Électrique
Vous devez être en mesure de déverrouiller manuellement votre portillon en cas de coupure de courant. De plus, il doit être matérialisé par un témoin visuel ou sonore.
Manuel
Votre portillon doit être muni d’un double verrouillage simultané pour résister à l’ouverture d’un enfant de moins de 5 ans.
Quel que soit le système mis en place, il ne doit présenter aucun risque de blessure pour les enfants.
Attention, ce dispositif de protection ne doit en aucun cas remplacer la vigilance des adultes.
Fermetures Berger vous propose une large gamme de modèles de clôtures
réalisables sur-mesure et aux coloris déclinables à l’infini !